Non, la chute de MegaUpload n’est pas du tout une mauvaise nouvelle
pour internet, bien au contraire. Cela tient au fait que MegaUpload
(comme DailyMotion, Youtube, mais aussi Google, Facebook et dans une
moindre mesure Wikipédia) fonctionnent tous sur le modèle technique du
réseau dit « en étoile », c’est à dire un réseau centré tel
qu’on savait déjà le faire dans les années 50. L’image typique retenue
par Bayart à ce sujet est celle du minitel. C’est ce type de réseaux qui est
contrôlé (parce que facilement contrôlable, puisqu’il suffit
d’intervenir sur le serveur « source » pour tout bloquer) et susceptible d’être coupé à tout instant par ses détenteurs.
Ce
modèle technique est en opposition frontale avec celui de l’internet,
qui est fondamentalement (i.e. à ses origines) un modèle de réseau
décentré, dans la mesure ou chaque poste est à la fois client et serveur.
Un tel réseau est par construction incontrôlable puisqu’il s’agirait de
pouvoir intervenir sur chaque connexion poste à poste, ce qui dans un
monde (de centaines?) de millions de postes individuels est
inconcevable.
Les opérateurs établis contrôlent certes le réseau « haut débit » (pour les particuliers, ce qualificatif n’est valable qu’en réception tandis que l’émission est volontairement bridée par l’oligopôle en place) mais rien n’empêche des voisins de tirer leurs propres câbles chez les uns et les autres et d’ainsi recevoir ET émettre sans entrave.
P.S.
A méditer également sur la conférence, le modèle économique des
télécoms, ou comment faire grossir très artificiellement les volumes
d’échanges…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire